Outils de coiffeur pour une coupe de cheveux réussie

OUTILS DE COIFFEUR, POUR UNE COUPE DE CHEVEUX REUSSIE

Un coiffeur dispose de différents outils pour réaliser une coupe de cheveux, selon le rendu qu’il souhaite avoir : 

loupe

Voyons de plus près la particularité de chacun d’eux.

Ma tondeuse favorite pour les finitions :

LA TONDEUSE

La tondeuse, très utilisée dans les salons de coiffure comme chez les particuliers, elle sert à couper les cheveux d’un trait franc ( et les poils aussi) et permet aux hommes de se couper les cheveux eux même grâce à des niveaux de longueurs prédéfinis. Plusieurs catégories de tondeuses, celle conçue pour couper dans la masse, celle pour les finitions et une autre pour les poils. La tondeuse est très utilisée pour les coupes hommes. Elle est aussi utilisée pour la coupe femme, certaines chaines de salons de coiffure en ont fait leur spécialité, « la coupe à la tondeuse ». 

Le rendu 

Le cheveu est coupé net, la tige conserve toute son épaisseur. Pour une coupe de cheveux réussie, la tondeuse donne un rendu de densité aux pointes,  pour un effet  graphique, des franges asymétriques. Elle permet une repousse épaisse des cheveux. Sur une coupe homme, contours et finitions précis. Idéale aussi pour entretenir la barbe de monsieur.

Certains hommes préfèrent se couper les cheveux eux même. Pour une bonne tondeuse qui vous accompagnera toute votre vie, silencieuse, légère avec une très bonne autonomie de batterie, je vous conseille une tondeuse professionnelle.

Tondeuse Panasonic commandez en un clic 

 

 

 

Exemple de tondeuse professionnelle

marque : PANASONIC

Ciseaux sculpteur, outils de coiffeur pour une coupe de cheveux réussie

LES CISEAUX SCULPTEURS

Les ciseaux sculpteurs sont des ciseaux crantés. Le tranchant de la lame est taillé en dents de scies. Ils servent à couper et à effiler si il y a une lame crantée, ils effilent uniquement si les deux lames sont crantées. Les ciseaux sculpteurs, en règle générale, s’utilisent en finition de coupe en glissant sur la mèche de cheveux.

Le rendu

Les ciseaux sculpteurs coupent un cheveu sur deux, voir un cheveux sur trois ou plus selon l’écart entre les dents. Cet outil donne un rendu de légèreté, on utilise ces ciseaux pour l’action de désépaissir, enlever du volume. Le passage des ciseaux sculpteur atténue les marques de ciseaux droit ( les barres ) sur un cheveux très raide. Ils permettent de fondre un dégradé sur une coupe homme, apporte légèreté et souplesse à toutes les coupes.

Les ciseaux sculpteurs doivent être utilisés avec beaucoup de précaution. On évite ces ciseaux sur les cheveux ondulés, frisés, crépus qui ne font qu’accentuer un effet mousseux, la boucle est cassée et le cheveux affaibli. « Effet épouvantail » garantie, voir article > coupe ratée, l’a coiffeuse m’a loupée !

Rasoir, outils de coiffeur pour une coupe de cheveux réussie

LE RASOIR

Le rasoir est un outil destiné à couper et à raser les poils et cheveux. Très utilisé pour les finitions de coupe homme et pour des coupes femmes effilées. L’usage du rasoir se fait sur cheveux mouillés pour faciliter la glisse et assurer le confort du client. C’est l’outil le plus utilisé pour les coupes énergétiques. Ils en existe de plusieurs formes, certains à usage unique.

Le rendu

Tout comme les ciseaux sculpteurs, cet outil est très pratique pour effiler un cheveu épais et dru en lui apportant de la légèreté mais à manier avec de grandes précautions, à exclure sur un cheveu fin,frisé, crépu, sec, poreux. Son usage est trop souvent excessif pour gagner du temps ! Le passage de la lame peu endommager la fibre. Et il faut beaucoup de patience pour récupérer sa texture initiale.

Les ciseaux droit, outils de coiffeur pour une coupe de cheveux réussie

LES CISEAUX DROITS

Les ciseaux droits, outil indispensable pour le coiffeur, il en existe de toutes les tailles selon leurs fonctions premières. On peut tout faire avec des ciseaux ! Couper, effiler, piqueter, texturiser, réaliser une coupe dans son intégralité uniquement avec des ciseaux droits.

Le rendu 

Le rendu dépend de la technique choisie, on travaille la matière selon la nature du cheveu. Les ciseaux droits sont le meilleur moyen de préserver l’intégrité des cheveux ! Pour une coupe de cheveux réussie, demandez l’avis à votre coiffeur ou coiffeuse.

Sur ma page facebook, retrouvez des réalisations avec des ciseaux droits.

 

LA COIFFURE EST UN ART, L'ART D'ÊTRE SOI-MÊME

Soyez vous même, soyez naturels, c'est beau la diversité !

 

Vous aimez cette page ?

Pensez à partager...

error: Protections - droits d\'auteurs