COMPRENDRE SA COULEUR DE CHEVEUX

( comme une pro ! )

Pour comprendre sa couleur de cheveux, que votre couleur soit naturelle ou artificielle, sachez que le cheveu possède 4 propriétés qui définissent sa couleur : la hauteur de ton, le reflet, la saturation, la brillance.

En arrivant dans un salon de coiffure, pour faire une coloration, on établit un diagnostic à l’aide d’un nuancier sur lequel on retrouve l’identification de chaque couleur :

 La hauteur de ton

Une couleur de cheveux est toujours une variation de la couleur « marron ». La hauteur de ton est une échelle de ton universelle  allant de 1 à 10. Vous retrouvez cette numérotation sur tous les emballages de produits de colorations.

comprendre sa couleur de cheveux

La hauteur de ton est indispensable pour définir votre couleur de cheveux. Elle permet aux coloristes et coiffeurs :

  • D’ évaluer la quantité de mélanine dans nos cheveux.

  • D’ identifier très précisément votre couleur actuelle et celle que vous souhaitez obtenir.

  • De calculer le pourcentage de mélanine dominant et d’associer le bon degré d’éclaircissement pour obtenir la  coloration adaptée.

10

9

8

7

6

5

4

3

2

1

Blond très très clair

Blond très clair

Blond clair

Blond

Blond foncé

Châtain clair

Châtain

Châtain foncé

Brun

Noir

coloration cheveux

Pour déterminer sa couleur de cheveux, on associe la hauteur de ton à un reflet.

Le reflet

En complément de la hauteur de ton, pour connaitre sa couleur, il faut identifier ses reflets. En regardant votre cheveu de près au soleil, on distingue des reflets, que votre couleur soit naturelle ou artificielle. Il existe plusieurs variations de reflet, les reflets froids, les reflets chauds. En coiffure, chaque hauteur de ton correspond à un reflet afin d’obtenir l’accord parfait.

1 : cendré

2 : irisé

7: vert

  • Certains reflets différent selon les marques.

3 : doré

4 : cuivré

5: rouge orangé*

6: rouge

Exemple : vous êtes châtain clair

En regardant bien à la lumière naturelle, vous pouvez apercevoir un reflet chaud plus ou moins intense, c’est la mélanine qui détermine ce reflet selon vos origines.

« Châtain clair », vous êtes sur une hauteur 5. Si vous souhaitez éclaircir vers un blond, il faudra décolorer pour arriver sur un « blond » hauteur 7, l’accord parfait du blond est un reflet doré, cuivré (7.3 ou 7.4 ou 7.34 ou 7.43). Les colorations d’oxydation permettent de décolorer et de colorer en même temps. Décolorer avec des oxydants est un passage obligé pour arriver sur la bonne hauteur de ton.

À savoir :

Les reflets chauds donnent une impression de nuance légèrement plus claire alors qu’un reflet froid donne une impression de nuance légèrement plus foncée. 

La saturation

La saturation est l’intensité de la couleur. Elle varie selon le climat, les origines, l’état de santé du cheveu. En numérotation, il s’agit du deuxième chiffre après la virgule.

Prenons l’exemple d’un 7.40, du 7.44 et du 7.00 et 7.43

Un 7.40 est un blond cuivré naturel, le zéro indique ici un reflet cuivré naturel.

Un 7.44 est un blond cuivré profond car le chiffre est doublé.

Un 7.00 est un blond naturel Intense, cette couleur ne possède pas de reflet, mais le pigment est intense.

Un 7.43 est un blond cuivré doré. Un blond avec une majorité de cuivré et une pointe de doré.

 Pour en savoir plus  > Blonde

La brillance

La brillance est la manière dont la lumière se reflète sur le cheveu. Le mauvais emboitement des écailles empêche l’effet miroir de la lumière ainsi que l’etat de notre cuir chevelu.

À noter : 

Notre organisme s’adapte à notre environnement en fonction de nos origines. Par conséquent, un cheveu crépu aura tendance à être plus sec dans un climat continental, un cheveu raide aura tendance à être plus gras dans un climat tropical, son aspect est donc moins brillant ! 

"La coiffure est un art, l'art d'être soi-même"

Soyez vous même, soyez naturels, c'est beau la diversité !

 

error: Protections - droits d\'auteurs

Vous aimez cette page ?

Pensez à partager...