LA COLORATION VÉGÉTALE

La coloration végétale est une coloration écologique à base d’extraits de végétaux sous forme de poudre à mélanger. Cette coloration est différente et isolée des autres colorations car c’est la seule à s’utiliser uniquement avec de  l’eau.

Contrairement aux idées reçues, la coloration végétale est durable selon son mode d’application. Le résultat n’est jamais uniforme et toujours lumineux. La coloration végétale dépourvue de substances toxiques, se démarque des autres types de colorations puisqu’elle s’utilise sans oxydant ! Cette coloration naturelle respecte l’écosystème. Les pigments naturels de la plante se déposent à la surface du cheveu en formant une gaine protectrice et laissent apparaitre par transparence la teinte naturelle.

On reconnait une couleur végétale à sa facilité d’emploi, ce sont en générale des poudres à mélanger avec de l’eau ( la couleur reste en surface du cheveu).  Si les pigments ou  tube de couleur se mélangent avec un support crémeux, c’est une coloration d’oxydation ( la couleur pénètre à l’intérieur du cheveu). Peu importe le message marketing sur l’emballage. Salons de coiffure éco-responsable c’est possible ?

Certaines grandes marques de cosmétiques capillaires proposent des colorations végétales mais pour plus d’efficacité, elles y rajoutent des pigments artificiels pour que la couleur soit plus intense. La coiffure en france est très réglementée, comme dans l’alimentation il existe des labels bio pour s’y retrouver. Je vous en parle dans colorations sans ammoniaque, la vérité.

La matière végétale

Végétale ne veut pas dire sans danger, tout comme les autres colorations, des allergies sont possibles pour les personnes sensibles aux composants végétaux. Renseignez-vous ! Lisez bien les précautions d’emploi !

Le temps de pause est variable selon le reflet désiré, il peut durer 40 minutes voire plusieurs heures. Pour accentuer les reflets, on joue sur  la répétition des applications.

coloration végétale
coloration végétale

Extraits de matières premières naturelles le plus souvent réduites en poudre. Blé, camomille, alginate, cassier, brou de noix, racine de ratafia, indigo, café, betterave, écorce, hibiscus, extraits de noix, de chicorée, de santal, de châtaignier, de bleuet, de rhubarbe, de centaurée, de bouillon-blanc, de thé, d’hibiscus, de buis etc.

Coloration végétale

La coloration végétale est idéale

Pour celles et ceux qui ne veulent pas toucher à la structure du cheveu. En règle générale les couleurs végétales apportent un reflet subtil. Un coloriste pourra en travaillant couche par couche vous permettre d’avoir comme la coloration permanente,  une couleur durable et qui couvrira les cheveux blancs à 100%. Si vous avez un cheveu fin, la couleur végétale vous apporte de la texture, le rend plus épais. Si vous avez un cheveu gras, elle absorbe l’excès de sébum, les couleurs végétales ont tendance comme l’argile à assécher les cheveux selon les marques utilisées. Il suffira d’ajouter au mélange des huiles végétales.

La coloration végétale, si je veux : 

  • Réchauffer ma teinte naturelle ou artificielle.

  • Apporter un reflet, des nuances, de la matière et de la brillance.

  • Respecter mon environnement, rester naturelle, avoir des cheveux en pleine santé.

"La coiffure est un art, l'art d'être soi-même"

Soyez vous même, soyez naturels, c'est beau la diversité !

 

error: Protections - droits d\'auteurs

Vous aimez cette page ?

Pensez à partager...